Login

Bois Fret SNCF: réunion avec les professionnels du bois le 22 juillet

PARIS, 1 juillet 2004 - Les responsables du fret SNCF et les représentants de la filière bois se réuniront le 22 juillet pour tenter de trouver un accord sur la fermeture d'une partie des gares faisant du transport de bois, a indiqué jeudi le président du fret SNCF, Marc Véron.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Des réunions ont été organisées dans les régions depuis le début de l'année. L'espoir est donc de trouver, le 22 juillet, un accord avec toutes les parties pour décider d'une nouvelle carte ferroviaire, avec les gares qui doivent subsister et les gares à supprimer", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Sur les 207 gares qui font du transport du bois, la société nationale, engagée dans un plan de redressement du fret, étudie la fermeture de la moitié des gares, à l'activité jugée trop faible pour être rentable.

Les professionnels avaient organisé le 16 juin une journée nationale pour protester contre ces fermetures, arguant qu'elles risquaient de jeter "100.000 camions supplémentaires sur les routes". "Les professionnels conviennent que l'éclatement des gares faisant du transport de bois est ingérable", a souligné pour sa part M. Véron. Observant que le transport du bois par le rail est généralement "une variable d'ajustement" pour eux, puisque "94% passe par la route", il a rappelé que cette activité "présente divers inconvénients" pour la SNCF.

Pour faire face aux coûts élevés et aux pertes engendrés par cette activité, la SNCF a d'ores et déjà augmenté ses tarifs. Après une hausse de 5% en février, les tarifs appliqués au transport du bois vont grimper de 18% à compter de ce jeudi. L'activité fret de la SNCF, qui fait l'objet d'un plan de redressement sur trois ans, a enregistré au total 450 M EUR de perte en 2003, pour un chiffre d'affaires de 1,8 md. Sur ce total, le bois représente 1,7% du c.a., mais 5% des pertes, avait précisé mi-juin une porte-parole de la SNCF.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement